La réflexologie est une thérapie douce qui stimule les fonctions naturelles du corps donc renforce l’état général. Chaque partie du pied est en étroite relation avec un organe ou une fonction du corps par l’intermédiaire du système nerveux. En effet, il existe plus de 7’200 terminaisons nerveuses situées sur les deux pieds. Les organes sont alors traitables à distance par pression ou massage spécifique à un endroit précis du pied.
Les actions sont multiples : relaxation musculaire et nerveuse, amélioration de la circulation sanguine, stimulation de tous les systèmes du corps, contribution à une régulation du système hormonal, participation à l’équilibre du corps dans tout son ensemble. Des séances régulières amènent une restauration du corps et permettent donc d’augmenter l’immunité ainsi que d’augmenter l’énergie vitale du corps (Qi chez les chinois).
Tous les systèmes du corps peuvent être travaillés en réflexologie : les systèmes respiratoire, cardio-vasculaire, immunitaire, lymphatique, locomoteur, digestif, endocrinien et nerveux.
La réflexologie connait un grand développement dans tous les pays du monde. Elle a fait son entrée dans le milieu hospitalier et elle est souvent recommandée par les médecins comme traitement complémentaire. Cette thérapie ne remplace aucunement la médecine traditionnelle mais contribue à la santé par des mécanismes d’autodéfense et d’auto régénération par pression sur les zones réflexes.